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Elisabeth REI
Thérapeute
Praticienne en Gestion et Prévention de Stress

Remédier au stress
et à la fatigue nerveuse

Stress Fatigue Nerveuse

Elisabeth Rei - Stress Fatigue Nerveuse

Une méthode qui vous permet d'atteindre vos objectifs

Le mot STRESS s’invite à la table de toutes les discussions. Il est la représentation mentale de l'anxiété, la fatigue nerveuse, l'angoisse, ... Il est également testé, évalué dans le monde du travail pour tenter d'apporter des solutions aux salariés qui souffrent d'une suractivité professionnelle.

Le stress est la conséquence d'une émotion préalable... mais aussi d'une multitude d'émotions vécues au quotidien et qui s'accumulent et s'inscrivent à la fois dans notre cerveau mais aussi dans notre corps.

De nos jours, le stress représente LA préoccupation à laquelle nous devons répondre dans nos activités par des méthodes comme la sophrologie, l'hypnose  et grâce à des bases de psychologie clinique ou cognitive.

Il est donc important, avant tout, de vous assurer que votre thérapeute à suivi des études de psychologie suffisamment poussées pour vous accompagner dans une relation thérapeutique.

Mais qu'est-ce que réellement le stress ?

Le stress, c'est d'abord un ensemble de réactions de notre corps face à une situation nouvelle ou menaçante. Ces réactions se sont mises en place durant l'évolution pour que nous puissions justement survivre à ces changements ou à ces menaces.

Le stress, loin d'être néfaste en soi, peut donc être très utile et on peut être sûr qu'il a permis à nos ancêtres d'échapper à bien des dangers. De nos jours, les stimuli stressant sont rarement une bête sauvage et beaucoup plus souvent une situation sociale comme un examen ou une menace verbale d'une autre personne. Notre cortex cérébral, en décodant le langage, peut se représenter des situations qui auront sur notre cerveau le même effet que la menace concrète d'un prédateur. La culture humaine se raffine, mais les réactions émotives de base restent les mêmes.

Lors d'un stress, le corps DOIT agir pour mettre un terme à cette attente en tension. Car les modifications du système sympathique sont toutes orientées vers une dépense importante et immédiate d'énergie. Par exemple, la fréquence des battements cardiaques et de la respiration augmente pour faire parvenir plus de sang oxygéné aux muscles. Le sang qui va normalement à la peau et aux viscères est lui aussi réorienté vers les muscles, etc.

On comprend qu'on ne peut maintenir cet état trop longtemps sans que cela cause des problèmes à l'organisme. L'hypertension et les ulcères d'estomac sont par exemple des symptômes attribués au stress, donc à une inhibition de l'action.

 

Le stress diminue aussi à la longue nos défenses immunitaires. Ce phénomène maintenant bien reconnu a même donné naissance à un nouveau domaine de recherche: la neuro-psycho-immunologie.

 

En d'autres termes, notre cerveau, et donc nos pensées et nos émotions, influence notre résistance aux maladies.

Comment pouvons nous vous aider à gérer votre stress et vos émotions ?

Je vous propose lors de notre premier rendez-vous de faire un bilan de votre situation professionnelle et personnelle, nous permettant ainsi d'évaluer ensemble le niveau de votre stress.

Le stress peut être positif et il est important de savoir à quel moment il devient pathologique afin de mettre en place les meilleurs outils pour vous accompagner dans votre traitement.

La réponse au stress sera systématiquement accompagnée de relaxation, d'apprentissage de la respiration, de lâcher prise, ...

Nous évoquerons également ensemble le nombre de séances minimum qui sont nécessaires pour arriver à une diminution de votre stress négatif et avoir acquis les outils nécessaires pour gérer votre stress et vos émotions au quotidien.

 

La fatigue nerveuse, qu'est ce que c'est
et comment y faire face avec la sophrologie ?

Qu'est ce que la fatigue nerveuse ?

La fatigue nerveuse ou asthénie est un état qui  affecte nos facultés mentales,  intellectuelles, comme par exemple :​

  • La concentration : il nous semble de plus en plus difficile de nous concentrer ; nos esprit est ailleurs…
  • L’attention : elle diminue et nous manquons de vigilance aussi bien dans notre vie quotidienne qu’au travail ou au volant de notre voiture. Il y a donc un danger imminent qu’il faut prendre en compte.
  • Les fonctions intellectuelles semblent tourner au ralenti et nous avons la sensation d'être dans un second, un état désagréable qui donne l’impression de perdre le contrôle.

Comment prévenir la fatigue nerveuse et éviter ses conséquences ?

La fatigue nerveuse peut se manifester dans tous les domaines de notre vie. Elle a pour particularité de s’installer jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de prendre du repos pour récupérer.

Dans le domaine professionnel, la fatigue nerveuse s’installe insidieusement avec même temps que la fatigue physique. Cela peut arriver de par les postures que vous adoptez, l’attention ou la concentration que vous demandent les tâches que vous réalisez par exemple.

Dans le domaine privé, la fatigue nerveuse s’associe également à la fatigue physique de par les tâches quotidiennes que vous devez réaliser. Vous devez être sur tous les fronts en même temps, gérer les enfants, les accompagner à leurs activités, … tout ceci représente une charge émotionnelle et physique qui induit une fatigue.

Comment y remédier ?

C’est pour toutes ces raisons que vous devez apprendre à vous autoriser des moments de détente, de relaxation, de pause… Les pauses régulières peuvent vous éviter ce trop plein qui conduit à l’asthénie.

Il serait bon d’apprendre à pratiquer de la sophrologie qui peut vous apporter à la fois la détente mentale et physique. La sophrologie vous aide à maîtriser votre respiration, vous conduit vers des moments de lâcher prise lors de visualisation par exemple. Vous pourrez également pratiquer la Méditation Pleine Conscience ou une méditation dirigée si cela est plus facile pour vous.

L’avantage de cette méthode est que vous pourrez rapidement la pratiquer au quotidien, sans guide. Pour cela, il vous faudra bien sur commencer par vous faire accompagner et votre sophrologue vous guidera vers l’autonomie.

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