114 Traverse de la Serviane, 13012 Marseille
 
Disponible de 10h à 13h et de 15h à 19h
 
07 62 49 93 02

Une méthode qui vous permet d'atteindre vos objectifs

Dans le cadre de thérapies brèves, l’efficacité de la sophrologie et des thérapies complémentaires en général telles que l'hypnose ou les soins énergétiques est reconnue.

Depuis quelques temps maintenant, ces méthodes rencontrent  un succès dans le milieu médical car elles permettent aux professionnels de santé d’intervenir dans une interaction intéressante pour les patients et leurs soignants.

 

Pour exemple : la gestion de la douleur (physique) chez les séniors

Définition de la douleur

En 1979, l’Association Internationale pour la Douleur propose la définition suivante

« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrite en termes d’un tel dommage »

La douleur c'est quoi ?

La douleur est une perception qui se traduit par :

Une perception physique, caractérisée par sa localisation, son intensité, sa chronicité . et plus encore, nous nous attachons à sa description faite par la personne dans son ressenti :

Ex : « ça me lance… j’ai l’impression que des aiguilles me piquent… j’ai mal à l’intérieur constamment … ça tire… ça brûle… J’ai mal dans la journée… la nuit… au mouvement… au repos…

Nous pouvons également observer l’expression de la douleur dans les mots, les émotions mais aussi les comportements : la posture, la plainte, les grimaces, …

Nous allons ici essayer de comprendre quelles réponses nous pouvons apporter à une personne de plus de 60 ans qui se plaindrait de douleurs physiologiques liées à son état de santé.

L’important ici est de reconnaître la demande de la personne, d’évaluer sa souffrance afin de lui proposer des exercices de sophrologie qui seraient les plus adaptés à son état.

Toutes ces douleurs sont liées aux conséquences physiologiques du vieillissement, hormis une pathologie déjà diagnostiquée.

Les douleurs que nous retrouvons le plus couramment en cabinet de sophrologie sont des douleurs ostéo-articulaires, des douleurs neuropathiques, toutes liées au squelette et à sa musculature.

Gestion de la douleur et sophrologie

La sophrologie va permettre à nos seniors

  • de réconcilier chacun leur corps avec leur image
  • de ressentir un apaisement de leurs peurs
  • d’apprendre à comprendre et connaître leur corps et de l’accepter de toute sa singularité
  • de diminuer le ressenti de la douleur et/ou des symptômes de leurs maladies.

Nous prenons en compte l’histoire de vie, la singularité de chaque personne car la douleur physique peut être décuplée par un psychisme fragile et inversement être diminuée par une force mentale.

Les exercices de sophrologie sont appropriés. Chaque exercice sera choisi en fonction de l’état de la personne, de sa douleur et de sa mobilité.

Nous abordons la relaxation dynamique pour permettre une conscience corporelle, puis des exercices associant un travail cognitif à une visualisation positive afin de chasser la sensation de douleur au profit d’une sensation d’apaisement et de lâcher prise.

En conclusion, la gestion de la douleur chez les seniors représente à la fois un enjeu de santé publique et un accompagnement individualisé pour leur redonner l’envie de bouger et de maintenir leur corps et leur esprit dans un état qui leur permet de mieux vivre et de se sentir apaisés.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib